LOGO FRANCE ROUTES top position

Le Lion Truck Racing montre les dents !

Le Lion Truck Racing, team du champion de France 2019, Anthony Janiec, lance sa saison 2020 : il engage un camion dans les deux championnats, français et européen.

 C’est un nouveau duo de pilotes qui portera les couleurs du team. Le champion de France 2019, Anthony Janiec, tentera cette saison de s’imposer dans le championnat d’Europe FIA – ETRC, avec le soutien de Total Rubia et Nexustruck.

Il sera également aligné lors de quelques épreuves du championnat de France FFSA, et partagera le volant du MAN, lors des autres dates, avec une nouvelle venue en compétition camion, Sarah Bovy.

Nouveau défi européen

Après trois titres de champion de France (2017, 2018 et 2019), le team renouvelle sa confiance à Anthony Janiec mais, pour lui permettre de relever un nouveau défi, lui propose de se mesurer aux top teams européens.

lion 2 

Lors de sa dernière participation complète au Championnat d’Europe en 2016, Anthony Janiec avait fini 6e au classement général FIA sous les couleurs Lion Truck Racing.

« Après mon troisième titre de champion de France, nous avions pris la décision avec Patrick Folleas et le reste de l’équipe de retrouver le niveau européen et de nous mesurer aux meilleures équipes, explique Anthony. Je suis heureux de passer ce cap et je ferai mon maximum chaque week-end de course pour concrétiser ce projet qui tenait à cœur à Patrick. »

Une mission qui sonne donc comme un hommage au team manager, décédé en janvier d’une maladie foudroyante.

Une Belge chez les Lyonnais

lion 3En Championnat de France, Anthony partagera le volant du MAN avec la pilote belge Sarah Bovy, qui fera ses premiers pas en compétition camion lors du Grand-Prix de Nogaro. Habituée aux baquets de voitures de course, la pilote de 30 ans avait
fait ses preuves en camion, au volant du MAN, lors d’essais réalisés en décembre dernier sur le circuit de Nogaro.

Dans les pas de Steffi Halm
Patrick Folleas avait décidé de poursuivre la dynamique de l’équipe en donnant sa chance à une femme pilote, comme il l’avait fait avec Steffi Halm en 2012. Sarah Bovy a roulé en 2019 en W Series et, pour sa 5e participation aux Total 24 Heures de Spa en 2018, alors qu’elle était la seule femme en course sur 220 pilotes engagés, elle a signé la pole position dans sa catégorie.

« J’ai découvert la course camion lors des 24H Camions au Mans l’année dernière, et j’ai tout de suite été séduite par la passion puissante que cette discipline génère, explique Sarah. Pas seulement auprès des pilotes, mais aussi au sein des teams et du public hyper enthousiaste qui assiste à chaque meeting.

J’ai été très touchée par le décès de Patrick. En seulement quelques heures passées ensemble, il m’avait convaincue par sa gentillesse, sa passion sans limite pour la course camion mais aussi et surtout par sa bienveillance envers ceux qu’il appréciait.

Cette année, je penserai à lui à chaque fois que je prendrai le volant et je m’efforcerai d’être à la hauteur de la confiance que lui et le Lion Truck Racing ont mise en moi. Avis à tous les fans de la discipline, je ne viens pas pour enfiler des perles ! »

 

Maryline Folléas aux manettes

Enfin, c’est sur les pas de son époux Patrick et dans la lignée des valeurs qu’il avait su
développer dans les courses camion, que Maryline Folléas, a décidé de rejoindre l’équipe en tant que présidente du team.

« D’une idée germée de rien en 2012, si ce n’est de la passion du sport mécanique et de l’envie de la communiquer par le biais de la compétition camion, jusqu’au développement d’une écurie reconnue, performante et d’une machine événementielle très pro, Patrick a fait grandir Lion Truck Racing au fil des années, raconte Maryline.

Il avait cette ambition de toujours aller plus loin, plus haut, avec les valeurs humaines et professionnelles qui faisaient sa force : se tailler la part du Lion ! Rien ne pouvait arrêter Patrick dans ses projets et l’investissement qu’il y mettait à chaque étape. Véritable fédérateur, il savait s’entourer des experts les plus brillants mais aussi des plus grands passionnés : Pascal, Jonathan, Marie France, Barbara, Bernard, Steffi, Anthony, Sarah… les collaborateurs de BFT, les sponsors, les partenaires, les amis… et tant d’autres ! Patrick n’est plus là, mais l’équipe entière à l’envie et même la rage de continuer l’aventure pour rendre hommage à Patrick : the show must go on ! »

Pascal Calas toujours en piste

Co-fondateur du Lion Truck Racing, Pascal Calas, passionné aux mains d’or de la mécanique camion, a depuis la naissance du team, la responsabilité de tout le périmètre technique.

A la tête d’une petite équipe de mécaniciens à Toulouse, il n’a de cesse de penser engineering, performances camion, mais aussi optimisation des pièces pour assurer une préparation mécanique optimale. Fort de plusieurs années d’expériences, son objectif est d’adapter et pousser encore plus haut les performances du team.