– Le championnat de France Camions FFSA est de retour, avec une première épreuve les 25 et 26 mai sur le circuit Paul-Ricard près du Castellet. Nous faisons le tour des prétendants au titre.
Après une longue trêve hivernale, le championnat de France Camions FFSA va vivre une édition 2024 qui promet d’être animée. 31 pilotes vont s’affronter durant cinq épreuves (infos en bas de l’article), à commencer par une étape sur le Paul-Ricard dans le Var. Téo Calvet, champion de France en titre, est légitimement le favori, d’autant qu’il conserve son camion, le fameux Freightliner #20. Ajoutera-t-il un troisième trophée à sa vitrine personnelle ?
Les prétendants
On peut compter sur Thomas Robineau (MAN #2) et Yorick Montagne (Renault #24), voire sur Raphaël Sousa (Freightliner #21) qui maîtrise de mieux en mieux son camion, pour contester ce pronostic. En 2023, le jeune pilote, qui a remporté son premier Grand-Prix à Nogaro, a raté le podium final d’un seul point. Il aura soif de revanche. On retrouvera aussi Jonathan André (MAN #44), Lionel Montagne (Renault #4) ou encore Ivan Rodrigues (MAN #94). Un peu plus loin, Lucas Rivals
aura à cœur de faire briller son Renault T #15, lui qui a terminé 7e de la saison, avec un premier podium décroché au Castellet. José Sousa, avec le Freightliner #22, commence lui aussi à prendre la mesure de sa machine et pourrait cette saison remonter dans le hiérarchie. Gardons un œil attentif sur Anthony Robineau (MAN #8) dont l’objectif sera de s’offrir un premier podium et de se rapprocher des cinq premiers au classement général. Dixième l’an passé avec deux podiums en course (Nogaro et Nürburgring), Aurélien Hergott (Daf #69) voudra en 2024 réitérer ses performances et se maintenir dans ce très relevé top 10.
Plusieurs petits nouveaux
Le championnat de France accueille sur ses grilles Marion Dardant. La pilote #29 intègre le Janiec Racing Team, faisant donc équipe avec Jennifer (MAN #10). Elle disposera d’un Renault. Xavier Foucher portera le #23, prenant place dans l’ancien Renault de Fabrice Chaignaud, qui pilotera le Scania #9. Thomas Verdier, qui portera le #42, rejoint la catégorie au sein de sa propre structure avec l’ancien Iveco Stralis de Patrick Chatelain. Kévin Jimenez roulera avec l’ancien Volvo VN à nez long de Franck Conti, chez Buggyra Racing, avec le #72. Quant à Anthony Romme (Renault #71), il remplace Stéphane Languillat au sein du team Créteil Camion de Course. Après une pige remarquée au Mans en 2022, Antoine Languillat, le fils de Stéphane, s’est fait recruter par le team Luxo Sport où il pilotera le MAN #95 au côté d’Ivan Rodrigues. Les lycées professionnels sont à nouveau dans la course avec le professeur Guillaume Martin (MAN #6), mais aussi Céline Miral (#77) et Pierre Parsus (#69), qui se partageront un Daf tout au long de la saison.
Un championnat en 5 épreuves
Circuit Paul Ricard (Var) : 25 et 26 mai
Circuit de Nogaro (Gers) : 22 et 23 juin
Circuit de Nevers Magny-Cours (Nièvre) : 6 et 7 juillet
24 Heures Camions au Mans – circuit Bugatti (Sarthe) : 28 et 29 septembre
Circuit d’Albi (Tarn) : 26 et 27 octobre
Courses annexes et animations
A noter que lors de cette manche inaugurale du Championnat de France Camions FFSA 2024, les spectateurs pourront également apprécier les courses de Caterham 340, 420R et Motorsport Iberia ainsi que de la Sprint Cup by Funyo.
Le Championnat de France Camions au Circuit Paul Ricard c’est aussi :
– un salon professionnel à ciel ouvert avec des stands de constructeurs, d’équipementiers, etc…
– un forum de l’emploi pour recruter et se faire recruter,
– un village d’exposants pour ramener vos souvenirs,
– une exposition de plus de 200 camions décorés,
– deux défilés de camions décorés,
– des animations piste,
– des animations diverses et variées au cœur du village du circuit,
– un feu d’artifices et un concert DJ le samedi soir.
Alors rendez-vous les 25 et 26 mai pour une nouvelle édition qui s’annonce intense et captivante. Pour plus d’informations sur l’évènement et la billetterie, connectez-vous sur le site officiel du Circuit Paul Ricard.