Lionel Montagne (#3 – Renault) a frappé fort sur le circuit Bugatti du Mans lors de la 40e édition des 24 Heures Camions. Alors que Téo Calvet (#20 – Freightliner) semblait intouchable après avoir dominé la séance de Superpole 1, Montagne a arraché le meilleur temps dans les toutes dernières secondes, s’offrant une pole position aussi brillante qu’inattendue pour la première des quatre courses du week-end.
La première ligne promet donc du spectacle avec Montagne et Calvet côte à côte. Derrière eux, Jonathan André (#44 – MAN) et Thomas Robineau (#2 – MAN) s’élanceront depuis la deuxième ligne. Petite déception pour le Sarthois qui avait initialement signé le troisième chrono avant de le voir annulé pour avoir dépassé les limites de la piste. Dans le sillage des leaders, Raphaël Sousa (#21 – Freightliner) complète le top 5, tandis qu’Anthony Robineau (#7 – MAN), autre régional de l’étape, s’installe en sixième position. Yorick Montagne (#24 – Renault) doit se contenter de la septième place, un résultat en demi-teinte par rapport aux attentes. Aurélien Hergott (#68 – Daf) et Antoine Languillat (#94 – MAN) suivent de près, ce dernier décrochant par la même occasion le statut de meilleur junior du plateau. En revanche, coup dur pour José Sousa (#22 – Freightliner), actuel troisième du championnat, qui doit se contenter d’un modeste dixième temps.
Matthieu Bernard (#89 – MAN) est le premier malchanceux de ces qualifications. Aux portes du top 10, il doit se contenter de la 11e place… synonyme d’élimination avant la Superpole 1 (qui regroupe les dix meilleurs pilotes des qualifications). Juste derrière, on retrouve Lucas Rivals (#XX – Renault). Toujours handicapé par les soucis de sa machine, l’Albigeois doit se contenter de la 12e place. Le meilleur débutant, Helder Rodrigues (#48 – MAN), décroche une encourageante 13e position, juste devant la première féminine engagée, Jennifer Janiec (#66 – MAN). Patrick Chatelain (#31 – Iveco), le vétéran de la catégorie, continue d’impressionner. Déjà plusieurs fois dans le top 10 au cours de cette saison, il signe ici une nouvelle performance solide en complétant le top 15.
Parmi les autres « rookies » du championnat de France Camions FFSA 2025, Fabien Néel (#14 – Renault), Guillaume Machecourt (#58 – Renault) et Enzo Néel (#88 – Scania) terminent respectivement 20e, 24e et 25e. Un résultat plus qu’honorable pour une toute première apparition sur le mythique circuit Bugatti du Mans. La deuxième féminine du plateau, Céline Miral (#77 – Daf), retrouve enfin le volant après une longue absence due à une blessure au dos. Pour son retour, elle signe le 28e chrono. À noter que Fabrice Chaignaud (#74 – Scania) et Romain Rivals (#15 – Renault) n’ont, eux, pas pu boucler le moindre tour.
Retrouvez le classement intégral des qualifications 1 et superpole 1 ci-dessous
crédit photo : Aravi Racing
