Lionel Montagne (#3 – Renault) s’impose avec autorité lors de la course 1 des 24 Heures Camions 2025, devançant le leader du championnat Téo Calvet (#20 – Freightliner) et le local Thomas Robineau (#2 – MAN).

À l’extinction des feux, Lionel Montagne réalise un excellent envol, ce qui lui permet d’aborder la chicane Dunlop sereinement. Téo Calvet, parti deuxième sur la grille, se retrouve immédiatement sous la pression de Jonathan André (#44 – MAN), mais les positions restent figées. Rapidement, les trois hommes de tête s’échappent, laissant Thomas Robineau (#2 – MAN), quatrième, plongé au cœur d’une bataille intense avec Raphaël Sousa (#21 – Freightliner), Anthony Robineau (#7 – MAN), Yorick Montagne (#24 – Renault) et José Sousa (#22 – Freightliner). À mi-course, le pilote Aravi Racing creuse légèrement l’écart malgré la pression constante de Calvet. Pendant ce temps, Thomas Robineau parvient à se détacher du groupe pour se retrouver seul au quatrième rang.

Si les pilotes de tête restent relativement « sages », se suivant de près, le milieu et le fond de peloton offrent de spectaculaires passes d’armes. On retrouve Aurélien Hergott (#68 – Daf) en lutte avec Matthieu Bernard (#89 – MAN) et Antoine Languillat (#95 – MAN), Romain Rivals (#17 – Renault) aux prises avec le débutant Fabien Néel (#14 – Renault, ancien pilote de camion cross), tandis que Florian Orsini (#19 – Mercedes) se bat avec Kévin Bassanelli (#11). Malheureusement, le pilote Daf ne verra pas la ligne d’arrivée suite à un problème de fiabilité… Quoi qu’il en soit, les dizaines de milliers de spectateurs massés dans les tribunes du circuit Bugatti exultent, captivés par un spectacle en piste qui ne laisse aucun répit. Dans les derniers tours, Montagne contrôle sa course avec maîtrise, gérant son avance sur Calvet avant de s’offrir une victoire de prestige sur ce circuit mythique du Mans.

En revanche, Jonathan André a connu un final beaucoup plus mouvementé. Thomas Robineau est revenu comme un boulet de canon avant de le dépasser pour s’emparer de la troisième place sous les acclamations du public. André doit également contenir la remontée de Raphaël Sousa et Anthony Robineau. Malgré tous ses efforts, il finit par céder face à ces deux hommes. Heureusement pour lui qu’il n’y avait pas un tour supplémentaire à disputer. Yorick Montagne termine dans ses échappements, à seulement 15 millièmes. Difficile à affirmer à l’heure où nous écrivons ces lignes, mais il semblerait que le pilote du Lion Truck Racing ait rencontré des problèmes mécaniques, ce qui expliquerait cette baisse de régime plutôt inattendue.

Du côté des juniors, Antoine Languillat (#95 – MAN) s’impose, devançant son coéquipier Helder Rodrigues (#48 – MAN), tandis que Lucas Rivals (#15 – Renault), malgré une crevaison, parvient à arracher la troisième place du classement des jeunes. Au classement général de cette première manche du week-end, ces trois pilotes terminent respectivement 11ᵉ, 12ᵉ et 13ᵉ. Parti 15ᵉ sur la grille de départ, Patrick Chatelain (#31 – Iveco) parvient à gagner une place pour franchir l’arrivée en 14ᵉ position, confirmant sa bonne forme actuelle. Juste derrière, Jennifer Janiec (#66 – MAN) se classe à une très satisfaisante 15ᵉ place. Pour sa part, Céline Miral (#77 – Renault), deuxième féminine engagée, termine 27ᵉ. À noter qu’elle représentait le lycée Béjuit. L’autre pilote-professeur engagé, Guillaume Martin (#25 – MAN), représentant du lycée professionnel Jeannette Guyot, signe une belle prestation en terminant 18ᵉ sur 29 partants.

En conclusion, cette première course a donné le ton ! Les favoris ont tenu leur rang et, comme attendu, la course a offert un spectacle intense à tous les niveaux. Vivement ce soir pour la spectaculaire course de nuit dont le départ sera donné à 21h25. José Sousa s’élancera depuis la pole position, aux côtés de Yorick Montagne.

Retrouvez le classement intégral de la course 1 des 24 Heures Camions 2025 ci-dessous. 

Crédit photo : Delphine Triquart