Après deux neutralisations, Téo Calvet (#20 – Freightliner) s’impose facilement lors de la troisième course des 24 Heures Camions 2025, devançant Thomas Robineau (#2 – MAN) et Yorick Montagne (#24 – Renault). Malchance pour Lionel Montagne (#3 – Renault), qui semblait assuré du podium avant qu’un problème technique sur son camion ne vienne compromettre ses chances.
Le spectacle était bien au rendez-vous dès le départ de la course 3 des 24 Heures Camions 2025. La course s’est déroulée en trois temps avec une interruption survenue dès l’entame du deuxième tour. À l’extinction des feux, la bataille faisait rage entre Téo Calvet (#20 – Freightliner) et Lionel Montagne (#3 – Renault), mais le leader du général a réussi à conserver l’avantage pour ressortir en tête après la Dunlop. Quelques virages plus tard, José Sousa (#22 – Freightliner) a réalisé un dépassement particulièrement agressif sur Yorick Montagne (#24 – Renault), qui a dû s’écarter pour éviter le contact. Et enfin, le moment fatidique avec un contact entre Raphaël Sousa (#21 – Freightliner) et Matthieu Bernard (#89 – MAN). Le jeune Sousa a été touché à l’arrière, perdant toute adhérence et terminant sa course dans le mur à la sortie du virage du Raccordement (aucun bobo pour le pilote). Avec le camion immobilisé au milieu de la piste, la direction de course a donc brandi le drapeau rouge.
Après avoir dégagé le Freightliner floqué du n°21, un nouveau départ est donné avec les positions initiales. Mais lors du tour de lancement, le virage du Raccordement s’est de nouveau montré fatal pour plusieurs concurrents. Matthieu Bernard (#89 – MAN) et Anthony Robineau (#7 – MAN) se touchent et partent en tête-à-queue. Juste derrière, Aurélien Hergott (#68 – Daf) se retrouve malgré lui impliqué dans l’incident. Cette scène surréaliste a entraîné une deuxième neutralisation de la course avant même qu’elle ne démarre. Matthieu Bernard a été jugé responsable du contact ayant entraîné la sortie du drapeau rouge. Comme le stipule la règle, celui qui provoque un rouge ne peut pas repartir.
Le troisième départ sera finalement le bon pour les concurrents du championnat de France Camions. Mais pour sécuriser la reprise, la direction de course a toutefois décidé de lancer cette manche derrière la voiture de sécurité, avec les camions alignés un par un, au lieu de deux par deux comme lors d’une procédure classique. La durée de la course a été réduite à six tours au lieu des dix prévus. La course reprend donc et, sans surprise, Téo conserve la tête devant Lionel Montagne, Thomas Robineau, Yorick Montagne, Jonathan André (#44 – MAN), José Sousa (#22 – Freightliner) et Aurélien Hergott (#68 – Daf). Très vite, Calvet parvient à prendre un léger avantage et profite également de la bataille que se livrent Montagne et Robineau pour la deuxième place.
À deux tours de l’arrivée, Calvet est confortablement installé en tête. À ce moment de la course, L. Montagne, T. Robineau et Y. Montagne se sont également détachés de leurs poursuivants et se battent âprement pour la deuxième place du podium. Tout va se jouer dans le dernier tour. À deux virages du damier, Lionel Montagne va tout perdre… ou presque. En proie à des problèmes techniques (sûrement un souci de direction), il élargit et perd plusieurs positions, franchissant finalement la ligne d’arrivée au 7ᵉ rang. Thomas Robineau n’en demandait pas tant et termine donc deuxième, tandis que Yorick Montagne complète le podium de cette troisième course. Jonathan André (#44 – MAN), José Sousa (#22 – Freightliner) et Aurélien Hergott (#68 – Daf) ont également profité des mésaventures de Montagne « père » pour gagner des positions. Ils se classent respectivement 4ᵉ, 5ᵉ et 6ᵉ. » Un trio de « Junior » composé d’Antoine Languillat (#95 – MAN), Lucas Rivals (#15 – Renault) et Romain Rivals (#17 – Renault) complète le top 10. » Patrick Chatelain (#31 – Iveco) réalise une belle performance en s’offrant la 11ᵉ place, devant Fabrice Chaignaud (#74 – Scania) et Jennifer Janiec (#66 – MAN), restée dans les rétroviseurs du pilote Scania. Comme dans les courses précédentes, Pierre Ihuel (#64 – Volvo) et Xavier Foucher (#23 – Renault) se sont livrés une belle passe d’armes et terminent roue dans roue.
Pour la quatrième et ultime course de ce quatrième Grand Prix Camions de la saison 2025, Antoine Languillat s’élancera depuis la pole, avec Lionel Montagne à ses côtés sur la première ligne.
Crédit photo : Delphine Triquart
