Téo Calvet (#20 – Freightliner) triomphe avec panache dans la course 3 du Grand Prix Camions d’Albi et décroche le titre de champion de France Camions 2025. Thomas Robineau (#2 – MAN) et Lionel Montagne (#3 – Renault) complètent le podium.

Téo Calvet (#20 – Freightliner) n’avait qu’à assurer, mais il a choisi de tout donner. Il remporte la course 3 du Grand Prix Camions d’Albi et décroche avec la manière le titre de champion de France Camions 2025. Parti de la pole, le nouveau champion aurait pu se contenter de suivre Thomas Robineau (#2 – MAN) après le départ. Mais il a imposé son rythme et mené la course de bout en bout. Avec cette victoire, il décroche ainsi son quatrième titre de champion de France Camions (2020-2021, 2023, 2024 et 2025), le cinquième en incluant son sacre junior. Thomas Robineau n’a rien lâché pendant la course, maintenant une pression constante sur son rival sans jamais réussir à trouver l’ouverture. Il s’adjuge donc la deuxième place de la manche et termine le championnat sur la deuxième marche du général. Courageux et vaillant, il mérite les félicitations pour avoir tenu tête jusqu’à l’avant-dernière course de la saison 2025. Derrière les deux monstres de la catégorie, on retrouve Lionel Montagne (#3 – MAN). La dernière place du podium final du général se jouera lors de la course 4, face à José Sousa (#22 – Freightliner). Ce dernier finit cinquième, juste derrière Jonathan André (#44 – MAN). Pour maximiser ses chances, José Sousa a même bénéficié de l’aide de son fils Raphaël (#21 – Freightliner), qui l’a laissé passer. José sauve donc quelques points précieux. Avant le dernier départ, seulement trois points séparent José Sousa de Lionel Montagne. Mais le Portugais dispose d’un sérieux atout puisqu’il s’élancera depuis la première ligne aux côtés de son fils, qui devrait le laisser prendre l’avantage dès le premier virage… et veiller sur lui tout au long de la course. 

La lutte pour la 7ᵉ place a été intense entre Anthony Robineau (#7 – MAN), Yorick Montagne (#24 – Renault) et Lucas Rivals (#15 – Renault). Les trois pilotes ne se sont laissé aucun répit tout au long de la course. Le fils de Lionel a finalement terminé 10e après avoir écopé d’une pénalité de cinq secondes après une collision, ce qui a permis à Antoine Languillat (#95 – MAN), le nouveau champion de France junior, de profiter de l’occasion et de terminer au 9ᵉ rang. Aurélien Hergott (#68 – Daf) termine aux portes du top 10, devant Matthieu Bernard (#89 – MAN) et Romain Rivals (#17 – Renault), auteur d’une superbe remontée depuis la 21ᵉ place sur la grille. Multipliant les dépassements, il a offert un beau spectacle aux dizaines de milliers de spectateurs venus l’encourager dans les tribunes. Deux des débutants du championnat, Helder Rodrigues (#48 – MAN) et Fabien Néel (#14 – Renault), viennent compléter le top 15.

Retrouvez le classement de la course 3 ci-dessous

Crédit photo : Xavier Martin