| Téo Calvet s’offre la victoire et le titre à Albi

Téo Calvet (#20 – Freightliner) a remporté le Grand-Prix et décroché le titre de champion de France 2025 lors de l’étape finale du Championnat de France Camions FFSA disputée à Albi. Lionel Montagne (#3 – Renault Trucks) et Thomas Robineau (#2 – MAN) complètent le podium du Grand-Prix.

La saison 2025 du Championnat de France Camions FFSA s’est achevée en apothéose sur le circuit d’Albi, offrant un week-end riche en rebondissements. Il a fallu patienter jusqu’au dernier rendez-vous de la saison pour connaître le nom du champion 2025. Après une année haletante, marquée par des écarts infimes et des rebondissements, c’est finalement Téo Calvet (#20 – Freightliner) qui s’est offert la couronne. Il s’adjuge le titre avec la manière en remportant le Grand-Prix d’Albi. Une victoire qui vient parachever un exercice maîtrisé de bout en bout. C’est son quatrième titre après ceux conquis en 2020-2021, 2023 et 2024.

Deuxième du classement à Albi, Lionel Montagne (#3 – Renault Trucks) a donné du fil à retordre au nouveau champion. Auteur de la pole position, il a frappé fort d’entrée en remportant la course 1. Seul pilote à être monté sur le podium à trois reprises au cours du week-end, il conclut ce dernier rendez-vous à seulement cinq petits points de la victoire.

En plus de se battre pour la victoire sur le Grand-Prix, il jouait également la troisième place du championnat face à José Sousa (#22 – Freightliner), ajoutant un enjeu supplémentaire à un week-end déjà chargé en intensité. Cette troisième place s’est jouée dans la dernière course 4. José Sousa, sixième du Grand-Prix d’Albi, a résisté jusqu’au bout pour franchir la ligne d’arrivée juste devant son rival. Seulement quatre points séparent les deux hommes au classement général, preuve d’un duel serré jusqu’au dernier moment.

Sur la troisième marche du podium de ce dernier rendez-vous de la saison 2025, on retrouve Thomas Robineau (#2 – MAN). Le Manceau, qui jouait le titre face à Téo Calvet, aura tout tenté. Sa victoire dans la course 2 a même retardé le sacre de son rival. Il conclut finalement le championnat à la deuxième place du général. Les deux pilotes ont largement dominé leurs rivaux. Vivement 2026 pour assister à un nouvel affrontement qui promet d’être tout aussi explosif.

Au pied du podium, Jonathan André (#44 – MAN) a confirmé son retour au premier plan après un début de saison mouvementé au Castellet, qui avait totalement détruit son camion. Il a d’abord fallu reconstruire une nouvelle machine en un temps record, avant de la faire évoluer pour retrouver du rythme. Après la première étape de la saison, il pointait dans les bas-fonds du classement, à la 21e place. Il a réussi une spectaculaire remontée pour terminer 7e au classement final. Cinquième du Grand-Prix, Yorick Montagne (#24 – Renault Trucks) termine également à cette position au classement général. Malgré un début d’année perturbé par des faits de course indépendants de sa volonté, il a su revenir dans le haut du classement. Une chose est sûre, les pilotes du team Aravi seront à suivre de près en 2026. Raphaël Sousa (#21 – Freightliner) aura connu de véritables montagnes russes en 2025. Il a occupé la troisième place du classement général lors des deux premiers Grand-Prix avant de manquer de réussite. Quatrième après Magny-Cours, cinquième après les 24 Heures Camions, il achève la saison à la sixième place, après avoir fini 7e du Grand Prix d’Albi. Il conclut tout de même l’année en beauté en gagnant l’ultime course, devant son père José.

Pour les frères Rivals, c’était l’événement à ne pas manquer. Devant leur public et sous une pression intense, ils n’ont pas déçu. Leur saison a été ponctuée par des hauts et des bas. Mais le dénouement est positif. Lucas (#15 – Renault Trucks) se hisse au 8e rang, tandis que Romain (#17 – Renault Trucks) termine 10e. Entre eux s’intercale Anthony Robineau (#7 – MAN), neuvième sur le week-end et 8e du classement général de la saison. Une performance d’autant plus remarquable qu’il a entamé l’exercice 2025 avec une nouvelle machine qu’il a fallu mettre au point. Le titre dans la catégorie junior était également en jeu ce week-end. Antoine Languillat (#95 – MAN) a décroché la 1ère place et termine aux portes du top 10 lors du Grand-Prix et se permet même de figurer dans les dix premiers du classement final des pilotes, à la 9e place.

Aurélien Hergott (#68 – Daf) se classe 12e du meeting et parvient à arracher la dixième place du classement général, une récompense presque inespérée après une saison marquée par des problèmes de fiabilité. Son équipe a également l’honneur d’être la première des « petites » structures. Avec des moyens bien plus modestes que ceux des autres teams du top 10, ils ont réalisé de véritables prouesses. Matthieu Bernard (#89 – MAN), Helder Rodrigues (#48 – MAN), Lucas Rivals (#15 – Renault Trucks) et Fabien Neel (#14 – MAN) se tiennent dans un mouchoir de poche : seulement 11 points les séparent au terme d’une saison incroyablement disputée.

Enfin, Patrick Chatelain (#31 – Iveco) complète le top 15. On aurait aimé le voir en piste sur ses terres, mais des problèmes de santé survenus la semaine précédant le Grand-Prix l’ont empêché de prendre le départ. Heureusement, il va bien. Et malgré le fait qu’il n’ait participé qu’à quatre Grand-Prix et qu’il visait le top 10, décrocher le top 15 reste une performance exceptionnelle.

| Une fête populaire et un rassemblement hors norme

Au-delà de la compétition, le Grand-Prix Camions d’Albi s’est imposé comme un véritable rendez-vous festif et familial organisé par Driv’n Motorpsort Events !

Plus de 100 camions décorés — tuning, anciens ou américains — ont illuminé la ville d’Albi lors d’un défilé spectaculaire de deux heures, sans oublier la traditionnelle parade en ville des camions de courses, moments forts du week-end, salués par un public nombreux et enthousiaste.

| Un salon professionnel à ciel ouvert

Dans la continuité des autres manches du championnat, Albi a également accueilli un salon professionnel à ciel ouvert, réunissant les acteurs majeurs du transport et de la formation.

Les constructeurs locaux – MAN, Mercedes-Benz Trucks et Renault Trucks – ont présenté leurs gammes et innovations, aux côtés de l’AFTRAL, organisme de formation référent du secteur. De nombreux commerçants et artisans locaux étaient également présents, contribuant à faire du Grand-Prix Camions d’Albi un véritable carrefour économique et humain du transport régional.