Grand Prix Camions de Charade 2018 : Janiec se rapproche de Robineau
Quinze pilotes ont pris part au Grand Prix Camions de Charade (1er et 2 septembre), quatrième manche du championnat de France 2018. Le tenant du titre Anthony Janiec s’est montré le plus à l’aise, remportant deux des quatre courses. Au général, il revient à quelques longueurs de Thomas Robineau.
La lutte pour le titre de champion de France 2018 continue de nous tenir en haleine. Après quatre épreuves, Thomas Robineau (#2 – Team Robineau) mène toujours le général devant Anthony Janiec (#1 – Lion Truck Racing). Mais l’écart entre les deux monstres de la catégorie se resserre. Le premier a remporté la première course 1. Mais ensuite, les choses se sont gâtées. Accroché dans la course 2, l’ancien champion de France a évité le pire (l’abandon). Reparti dernier, il s’est bien démené pour arracher un podium. Au total il aura signé quatre podiums en autant de courses. Pour sa part, Janiec a presque rendu une partition parfaite avec deux victoires et deux deuxièmes places.
Lionel Montagne (#3 – Aravi Racing) a réussi son week-end le plus abouti de l’année. D’abord en s’adjugeant la seconde position dans la course 2. Mais surtout en signant son premier succès de la saison dans la manche 4, résistant aux attaques incessantes de Janiec et Robineau. Le GP a été marqué par l’accident de Téo Calvet (#20 – Lion Truck Racing) lors du warm up. Suite à un problème mécanique, le jeune espoir de la catégorie a terminé dans le mur, heureusement sans blessure. Non partant aux courses trois et quatre, il perd très gros au championnat. C’est Montagne qui en profite et qui s’empare de la troisième place, aux dépens de Téo Calvet, qui voit revenir dans son sillage le Polonais Grégory Ostaszesky (#14 – Team 14).
Mention spéciale à Aurélien Hergott (#68 – Camion de Course Francilien). Avec un camion moins puissant que ses concurrents, il s’est démené comme un lion, réalisant quelques beaux dépassements sur un circuit où il est très facile de partir à la faute. Et même s’il perd le bénéficie de la sixième place au général, il a montré de quel bois il était fait. Franck Conti (#39 – Truck Compétition Spirit) (4x 6e à Charade et 6e au général) s’est montré très régulier tout le week-end. Il efface aussi des tablettes une mauvaise statistique. En effet, il n’avait pas encore terminé une course « quatre » depuis le début d’exercice 2018. C’est chose faite.
Après un samedi cauchemardesque et des incidents mécaniques, Patrice Lacouve (#33 – 33 Racing) a retrouvé des couleurs. Le Bordelais a signé deux top cinq. Ses meilleurs résultats de la saison. Mais sa huitième place au général est convoitée. Il est talonné de près par Stéphane Languillat (#71 – Créteil Camion de Course) et José Sousa. Le Portugais a été disqualifié de la course 2 suite à son accrochage avec Robineau. Il est également sous surveillance jusqu’à la fin du championnat.
S’ils n’ont pas marqué de gros points à Charade. Il faut quand même souligner les belles courses de Martial Defaye (#12 – Camion de Course Cepetois) et Patrick Chatelain (#31 – Team Truck Toulousain) souvent roues dans roues. Sans oublier Kevin Bassanelli (#11 – Camion Compétition Vauclusien), Raphaël Sousa (#21 – Team VTR) et Sébastien Descoffres (#81 – Camion de Course Cepetois). Tous ces hommes ont régalé le public venu en nombre à Charade pour ce championnat de France Camions 2018.