La superpole 1 du Grand Prix Camions d’Albi, ultime manche de la saison, s’est révélée particulièrement disputée. Comme au Mans, Lionel Montagne (#3 – Renault) s’empare de la pole position dans les ultimes secondes de la séance. L’écart est infime : il devance le leader du championnat, Téo Calvet (#20 – Freightliner), de seulement 8 millièmes de seconde ! Jonathan André (#44 – MAN) signe le troisième temps à 99 millièmes. Ça promet du grand spectacle pour la première course du week-end. 

Derrière le top 3, Yorick Montagne (#24 – Renault) aura aussi certainement son mot à dire dans la première manche. Le fils de Lionel se positionne à seulement trois dixièmes des leaders. Thomas Robineau (#2 – MAN), qui doit impérativement reprendre des points à Téo Calvet pour rester en lice pour le titre, se contente de la cinquième place sur la grille. Raphaël Sousa (#21 – Freightliner) complète le top 6. Toujours confronté à des problèmes de vibrations qui le suivent depuis le début de la saison, Anthony Robineau (#7 – MAN) parvient à se hisser au 7e rang des qualifications, devant Aurélien Hergott (#68 – Daf), huitième. Antoine Languillat (#95 – MAN) confirme sa montée en puissance depuis les 24 Heures Camions. Le leader de la catégorie junior décroche le neuvième temps. Local de l’étape, Lucas Rivals s’est hissé en superpole mais n’est pas parvenu pas à réaliser un tour clair. Il s’élancera dixième sur la grille devant son public.

Premier éliminé à l’issue des qualifications, Romain Rivals (#17 – Renault) manque de peu l’accès à la superpole. Il s’élancera onzième sur la grille de départ de la course 1. José Sousa (#2 – Freightliner), actuel troisième du championnat, signe une contre-performance lors de cette séance qualificative. En difficulté pour trouver le bon rythme, il doit se contenter de la 13ᵉ place.

Parmi les débutants du plateau, Helder Rodrigues (#48 – MAN) continue son apprentissage en signant le 14e temps, juste devant Fabien Néel (#14 – Renault), solide 15e. Guillaume Machecourt (#58 – Renault) complète le trio des débutants avec la 22e place, au terme d’une séance très disputée. Seule féminine engagée ce week-end au Grand Prix Camions d’Albi, Jennifer Janiec (#66 – MAN) signe une prestation solide avec le 17e temps, à seulement quelques dixièmes de Fabrice Chaignaud (#74 – Scania). Ce dernier confirme ses progrès en se rapprochant un peu plus du top 15.À noter que Kevin Bassanelli (#11 – Daf) n’a pas participé aux qualifications, vraisemblablement en raison d’un souci technique.

crédit photo : Wheels Racing