Après plusieurs interruptions et une lutte acharnée, Lionel Montagne (#3 – Renault) s’impose au terme d’un sprint haletant avec Téo Calvet (#20 – Freightliner). Jonathan André (#44 – MAN) complète le podium, résistant lui aussi à la pression de Yorick Montagne (#24 – Renault). Un quatuor de tête qui a tenu les spectateurs en haleine du premier au dernier tour.
Le départ a été mouvementé ! Dès le premier virage, deux abandons… Antoine Languillat (#95, MAN), leader du classement junior, perd de précieux points dans la course au titre dans cette catégorie, tandis qu’Aurélien Hergott (#68, Daf) compromet sérieusement ses chances de finir dans le top 10 du championnat au terme de cette finale à Albi. La direction de course a immédiatement déployé le drapeau rouge, le temps de dégager les deux machines. Pour ne pas retarder trop longtemps le programme, le second départ est donné en file indienne, l’un derrière l’autre, et non deux par deux comme à l’accoutumée. Malheureusement, dès le premier tour de ce restart, une collision entre Helder Rodrigues (#48, MAN) et Matthieu Bernard (#89, MAN) force la direction de course à brandir un deuxième drapeau rouge. Le troisième départ est enfin le bon, mais les camions n’ont que quatre tours pour se départager. Un vrai sprint.
Lionel Montagne mène la danse mais Calvet ne le lâche pas d’une roue. Avec un rythme identique, il est quasiment impossible de dépasser sans un contact. Les deux pilotes resteront collés l’un à l’autre jusqu’au drapeau à damier. À noter que Lionel Montagne décroche son troisième succès de la saison… en seulement cinq courses ! Même scénario un peu plus loin. Jonathan André (#44, MAN), troisième, doit quant à lui résister à la pression de Yorick Montagne (#24, Renault) collé à ses échappements. Les deux pilotes franchiront la ligne dans cet ordre. En embuscade, Thomas Robineau (#2, MAN) mène une course d’attente, guettant la moindre erreur de ses adversaires… en vain. Il franchit finalement la ligne au cinquième rang. Raphaël Sousa (#21 – Freightliner) a mené une course esseulée pour finir sixième. À l’instar de R. Sousa, Anthony Robineau termine esseulé à la septième place. Derrière lui, José Sousa (#22 Freightliner) a été pris en étau entre les frères Rivals, Lucas (#15 Renault) et Romain (#17 Renault), pour une lutte acharnée avec quelques contacts. Aux portes du top 10, Fabrice Chaignaud (#74 – Scania) réalise une très grosse performance. Il faut également saluer les belles courses de Fabien Néel (#14 Renault), Anthony Rommée (#71 Renault) et Xavier Foucher (#23 Renault), qui franchissent la ligne aux 12e, 13e et 14e places. Jennifer Janiec (#66 MAN) vient clore le top 15. Certes, il a bénéficié des abandons autour de lui, mais Florian Orsini (#19 Mercedes) a signé une belle remontée, passant de la dernière place sur la grille à la 16e position.
Crédit photo : Aravi Racing
