Il prolonge le suspense. Thomas Robineau s’impose dans la course 2 du Grand Prix Camions d’Albi 2025 et conserve toutes ses chances dans la course au titre. Yorick Montagne et Jonathan André complètent le podium.

Au départ de la course 2, Raphaël Sousa (#21 Freightliner) et Thomas Robineau (#2 MAN) s’élancent depuis la première ligne. En quête de gros points, Robineau doit impérativement terminer trois places devant Téo Calvet (#20 Freightliner) pour rester dans la lutte pour le titre. Mission accomplie pour le Manceau qui s’empare des commandes après un contact avec Raphaël Sousa (#21 – Freightliner), malheureusement contraint à l’abandon. Déterminé à décrocher le titre au terme de cette course, Téo Calvet réalise un départ tonitruant depuis la 7ᵉ place et boucle le premier tour au cinquième rang. L’abandon de Sousa le propulse même en quatrième position. Mais entre Robineau, solidement installé en tête, et Calvet, quatrième, se glissent Yorick Montagne, deuxième, et Jonathan André, troisième. Calvet tente tout pour se frayer un passage, sans jamais trouver l’ouverture. À mi-course, la tension monte puisque sept pilotes se tiennent dans un mouchoir de poche ! Lionel Montagne (#3 – Renault), José Sousa (#22 – Freightliner) et Anthony Robineau (#7 – MAN) s’invitent à la fête pour une bagarre d’anthologie. Mis sous pression, Lionel Montagne cède une position après une manœuvre agressive de José. Opportuniste, Anthony Robineau profite également de cette bagarre musclée pour doubler Montagne, qui recule à la 7ᵉ place. Cette passe d’armes, aussi spectaculaire que coûteuse, fait perdre de précieuses secondes à ses protagonistes. Devant, les quatre leaders en profitent pour s’échapper et creuser un écart.

À trois tours de l’arrivée, la direction de course brandit le drapeau rouge. Fabien Néel (#14 – Renault) et Matthieu Bernard (#89 – MAN) s’accrochent dans le dernier virage. La course repart alors pour un ultime tour de pure folie. Téo Calvet tente le tout pour le tout pour attaquer Jonathan André, mais il est surpris par José Sousa, qui le touche dans le virage dit de « l’escargot ». Le leader du général perd alors toute chance de revenir sur André. Pire encore, sur la ligne d’arrivée, J.Sousa parvient à trouver l’ouverture et lui arrache la quatrième place. Le n°22 sera finalement pénalisé après la course pour sa manœuvre sur Lionel Montagne. Il écope de 16 secondes de pénalité pour conduite antisportive et termine 15ᵉ.

Coup dur pour Anthony Robineau qui jouait le top 5 avant qu’un problème d’échappement ne ruine sa course. Le cousin de Thomas termine finalement 14ᵉ. Derrière le top 5, on retrouve les Albigeois Lucas Rivals (#15 – Renault) et Romain Rivals (#17 – Renault). Une belle récompense pour l’équipe après plusieurs courses compliquées. Mention spéciale à Aurélien Hergott (#68 – Daf), parti du fond de la grille (abandon dans la course 1). Le pilote du team CCF remonte avec autorité jusqu’au huitième rang… Chapeau ! Antoine Languillat (#95 – MAN) prend une option sur le titre junior en terminant neuvième, tandis que son rival direct, Helder Rodrigues (#48 – MAN), a abandonné à cause d’un problème de direction. Fabrice Chaignaud (#74 – Scania) signe un gros résultat en intégrant le top 10 !

En milieu et fond de peloton, le spectacle était également au rendez-vous avec Anthony Romée (#71 – Renault), Xavier Foucher (#23 – Renault), Kévin Bassanelli (#11 – Daf) et Guillaume Machecourt (#58 – Renault), pour le plus grand plaisir des spectateurs venus en masse sur le circuit d’Albi. Voilà toute la beauté des courses de camions ! À noter que Pierre Ihuel (#64 – Volvo), Dimitri Treuvey (#30 – MAN) et Tom Verdier (#42 – Iveco) n’ont pas pris le départ en raison de problèmes techniques. Quant à Matthieu Bernard et Fabien Néel, ils ont naturellement été pénalisés par la direction de course pour avoir provoqué le drapeau rouge.

Retrouvez le classement de la course 2 ci-dessous 

Crédit photo : Wheels Racing