Le paddock du Championnat de France Camions FFSA se rend au Nürburgring en Allemagne ce week-end pour disputer la troisième manche du calendrier (14 au 16 juillet). Le leader du général, Téo Calvet, est forcément attendu comme le favoris mais Yorick Montagne, Thomas Robineau, Raphaël Sousa ou encore Jonathan André feront tout pour lui voler la vedette.
Pour la deuxième année consécutive, les pilotes du Championnat de France Camions FFSA vont disputer une épreuve hors de l’Hexagone. Le mythique tracé allemand du Nürburgring accueille la troisième étape du calendrier 2023. Plusieurs pilotes seront en mesure de briller et la lutte pour la victoire et les places d’honneur s’annonce somptueuse. Après une entame de saison parfaite au Castellet, Téo Calvet #20 n’a pas vécu le week-end espéré sur ses terres à Nogaro (4e). Impliqué dans des faits de courses le samedi (deux abandons), le Champion de France 2021 avait remis les pendule à l’heure le lendemain en signant la pole, puis deux victoires pour arracher la 4e place du Grand Prix et ainsi conserver la tête du provisoire. Il sera légitimement le favori en Allemagne. Pour le contrer, il faudra compter sur Yorick Montagne (#24 – Renault). Le pilote du team Aravi est le seul à s’être hissé sur le podium des deux premiers évènements de la saison. Toujours bien placé mais jamais victorieux, il tentera de décrocher son premier succès de la saison au Nürburgring. Thomas Robineau (#2 – MAN) devrait lui aussi donner du fil à retordre à Téo Calvet. Le Manceau n’était pas présent à Nogaro le dimanche pour défendre ses chances. Dans la nuit, sa femme avait mis au monde leur deuxième enfant, le petit Hugo. Il avait donc décidé de prendre le volant en plein milieu de la nuit pour rejoindre sa petite famille. Il aura à coeur de briller et sera assurément un des prétendants à la victoire finale. Il était la révélation de la saison 2022. Raphaël Sousa (#21 – Freightliner) continue sa montée en puissance et démontre qu’il sera un sacré client pour jouer le top 3 en fin de saison. Vainqueur de son premier GP à Nogaro, il débarque outre-Rhin avec le plein de confiance et tentera de réitérer cette performance.
Il faudra garder un oeil sur Jonathan André (#44 – MAN) qui essaiera de s’immiscer en tête du peloton, au milieu des plus anciens du championnat. Car rappelons le « John », comme on le surnomme dans le paddock, ne dispute que sa première saison complète. Il a démontré en fin de saison dernière qu’il pouvait être redoutable, notamment en remportant trois des huit dernières courses. Le début d’exercice 2023 est plus timide et le pilote du Lion Truck Racing tentera d’inverser la tendance ce week-end.
Derrières les « Intouchables », le spectacle sera aussi garantit. Les outsiders ont les dents longues et plusieurs d’entre-eux sont en mesure de semer la zizanie en tête de course. On pense notamment à Ivan Rodrigues (#94 – MAN) qui s’est offert son premier podium au général d’un GP à Nogaro. Il y aussi Lucas Rivals (#15 – Renault), qui est monté sur son premier podium scratch dans une manche au Castellet ou encore Anthony Robineau (#40 – MAN), le cousin de Thomas, qui se sent de plus en plus à l’aise au volant de son MAN. Aux portes du top dix, la bagarre s’annonce tout aussi excitante entre Aurélien Hergott (#68 – Daf), Jennifer Janiec (#10 – MAN), Patrick Chatelain (#31 – Iveco), Matthieu Bernard (#14 – Renault) ou encore Stéphane Languillat (#71 – Renault).
Pour toutes celles et ceux qui ne pourront pas se rendre en Allemagne ce week-end, n’ayez aucune crainte. Les qualifications et les courses seront retransmises en live sur la page Facebook du Championnat de France Camions ainsi que sur YouTube.