Castellet course 1 : Robineau dégaine le premier
Thomas Robineau #33 s’est imposé dans la course 1 du Grand Prix Camions du Castellet, premier meeting de la saison 2022. L’ancien champion de France devance la paire de pilotes Aravi, Yorick #24 et Lionel Montagne #4.
Après des problèmes techniques tout le week-end, Thomas Robineau ne s’attendait certainement pas a remporter la manche inaugurale du Championnat de France Camions FFSA 2022 sur le circuit Paul Ricard. Pour être honnête, la victoire semblait promise à Anthony Janiec. Ce dernier, auteur de la pole, a largement dominé le début de la course avant d’abandonner sur un problème mécanique. C’est la dure loi du sport et Thomas Robineau a su profiter de cette occasion pour se porter en tête et s’imposer avec une marge confortable de huit secondes. Il devance donc les pilotes Aravi, Yorick et Lionel Montagne. Le père et le fils se sont livrés un superbe mano à mano jusqu’au drapeau à damiers.
De la quatrième à la sixième place, on retrouve trois pilotes espoirs : Raphaël Sousa se classe 4e et démontre qu’il sera un candidat pour jouer aux avant-postes cette saison. Il devance Lucas Rivals et Ivan Rodrigues qui démontrent qu’il faudra aussi compter sur eux.
La grosse performance du jour est à mettre au crédit du Portugais José Edouardo Rodrigues. Ce dernier a du effectué une pénalité de passage par les stands pour un dépassement sous le safety car (pour des raisons de sécurité, la course a été lancée derrière le safety car à cause d’une piste humide). Reparti en fond de grillé, José Edouardo Rodrigues a réalisé une belle remontée pour se classer huitième, synonyme de pole position dans la course 2 (grille inversée entre les huit premiers de la course 1).
Stéphane Languillat était tout proche de cette huitième place, mais il s’est fait dépossédé de cette position dans le dernier tour. Romain Rivals, frère de Lucas, complète le top 10. Une belle première course 2022 si l’on considère qu’il est passé de Renault à Iveco durant l’hiver.
L’autre perf à mettre en avant est celle réalisée par Guillaume Martin. Le professeur de conduite du lycée Camille du Gast s’offre une splendide 11e place à l’arrivée. Il s’est tiré la bourre avec Fabrice Chaignaud pendant une bonne partie de la course 1. Les deux autres professeurs engagés (lycée Emile Béjuit), Céline Miral (première course!) et Pierre Parsus, se classent respectivement 19e et 20e. L’autre féminine de la catégorie, Jennifier Janiec, se classe dix-huitième. Jolie course de la championne de France 2019 puisqu’elle s’élançait depuis la dernière ligne sur la grille de départ ! En plus de Céline Miral, deux autres pilotes faisaient leurs débuts. Pierre-Yves James (14e) et Florian Defaye (16).