La deuxième manche du Championnat de France Camions FFSA 2023 se tient ce week-end (17 & 18 juin) sur le circuit de Nogaro. Le local de l’épreuve, Téo Calvet, sera le favori. Mais d’autres pilotes tels que Thomas Robineau, Yorick et Lionel Montagne ou encore Jonathan André feront tout pour l’empêcher de briguer un nouveau succès.

Vainqueur du premier Grand Prix de la saison 2023 au Castellet fin mai, Téo Calvet (#20 – Freightliner) compte bien poursuivre sur sa lancée à Nogaro, deuxième rendez-vous de la saison. Le Toulousain évoluera à domicile dans le Gers, terre de sa première victoire acquise en 2017 alors qu’il n’avait que 16 ans. Le Champion de France 2021 a également gagné l’édition 2022, ce qui fait de lui le favori légitime. Deuxième sur le circuit Paul Ricard, Yorick Montagne (#24 – Renault) tentera de réitérer cette performance et pourquoi pas, de décrocher sa première victoire de la saison. Lionel Montagne #4, son papa et coéquipier sera également à surveiller. Sur la première manche du calendrier, l’ancien pilote de rallye a rencontré des problèmes techniques qui l’ont empêché de briller. Il aura clairement soif de revanche.

Mais celui que l’on attend comme le véritable outsider de ce deuxième Grand Prix Camions de l’année est Thomas Robineau (#2 – MAN). Le Manceau avait brillé dans la course 1 devant Téo Calvet avant d’être sanctionné dans les manches suivantes pour divers faits de courses. Avec un peu plus de réussite, il sera à coup sûr l’un des favoris pour jouer la victoire finale. Jonathan André #44 a terminé au pied du podium dans le VAR mais on attendait mieux de la part du pilote MAN. Arrivé en cours de saison dernière pour remplacer le défunt et regretté Anthony Janiec (décédé d’une crise cardiaque), le pilote MAN avait pris sa succession avec une réussite presque insolente (trois victoires lors des huit dernières manches de la saison 2022). Cette quatrième place est du coup bien en deçà de ses attentes et de celles de son équipe. Le gagnant de la course 4 du GP du Castellet, Raphaël Sousa (#21 – Freightliner), a attaqué sa saison comme il avait terminé la précédente, avec une victoire dans la dernière manche du week-end. Pour l’heure, le pilote d’origine portugaise n’a gagné que dans des courses avec grille inversée. Sans parler de classement au général, son principal objectif est de se hisser sur la plus haute marche du podium dans l’une des manches principales (course 1 & 3, qui rapportent plus de points).

Ces six hommes sont vraiment les plus attendus du Grand Prix et tous ont les moyens de s’imposer dans l’une des courses. Derrière eux, plusieurs pilotes tenteront de semer la zizanie dans le groupe de tête. A commencer par Lucas Rivals #15. L’Albigeois a signé le premier podium de sa carrière au Castellet au volant de son nouveau Renault T. José Sousa (#22 – Freightliner) Anthony Robineau (#40 – MAN), Aurélien Hergott (#68 – Daf) ont aussi le potentiel les armes pour venir s’immiscer dans le top 5.

NOGARO et les camions… 30 ans déjà !

C’est en juin 1993, contre l’avis général et grâce au pouvoir de persuasion d’un jeune pilote licencié à l’ASA Armagnac Bigorre nommé Fabien CALVET que le premier Grand Prix Camions de Nogaro a vu le jour.

Les années ont passé, les éditions se sont succédées, Championnat de France, Championnat d’Europe, Championnat d’Espagne et aujourd’hui encore, cette épreuve reste l’un des deux fleurons de l’ASA avec les traditionnelles coupes de Pâques.

Adulé par le public, plébiscité par les enfants, le Grand Prix Camions de Nogaro, ses parades et son ambiance signe l’approche des vacances et c’est l’intégralité d’un canton qui vivra, intensément, le temps d’un week-end, au rythme des lumières et des klaxons.

Même si 30 ans ont passé, qu’un Calvet en a succédé à un autre, la mayonnaise prend toujours et notre grand prix évolue au rythme des mouvances sociétales, accueillant de plus en plus de jeunes et appréciant la féminisation de cette pratique hors gabarits.

C’est pour répondre à cette recrudescence d’intérêt que la Fédération Française du Sport Automobile c’est, part le biais de sa commission femmes, associée au promoteur du Championnat de France camion afin de faire découvrir à de nombreuses jeunes femmes les diverses ficelles de notre sport.

L‘opération « au cœur de nos métiers » a ainsi vu le jour, et elles seront 8 ce week-end à partager, aux côtés de nos officiels, l’intensité d’une journée de course et ce sur tous les fronts d’une organisation parfaitement rodée.

Informations et billetterie sur www.circuit-nogaro.com