Lionel Montagne (#3 – Renault) devance son fils Yorick (#24 – Renault) et Téo Calvet (#20 – Freightliner) lors de la course 4 des 24 Heures Camions 2025.

Les courses 4 offrent généralement du grand spectacle, et cette dernière manche des 24 Heures Camions ne déroge pas à la règle. Antoine Languillat (#95 – MAN) et Lionel Montagne (#3 – Renault) s’élançaient depuis la première ligne, mais c’est l’expérimenté pilote Aravi qui est sorti en tête au premier virage. Il a ensuite mené la course de bout en bout sans jamais être inquiété.

Dans la foulée, Languillat s’est immédiatement fait attaquer par Yorick Montagne (#24 – Renault), qui s’emparait donc de la deuxième place. On retrouve alors deux pilotes Aravi en tête. Pas mal pour ce Grand Prix dont le sponsor titre n’est autre que Renault Trucks ! Les deux pilotes de la marque au losange se sont ensuite échappés pour offrir un doublé au constructeur.

Sur la troisième marche du podium, Téo Calvet (#20 – Freightliner) a réalisé un festival de dépassements. Vainqueur de la course 3, le champion de France s’élançait depuis la huitième position sur la grille (inversée entre les huit premiers). Incisif, il occupait déjà la 4ᵉ place à la fin du premier tour. José Sousa (#22 – Freightliner), qui avait doublé Languillat un peu plus tôt, se retrouvait rapidement sous la pression de Calvet. Il ne lui a ensuite fallu que quelques virages pour se hisser au 3ᵉ rang, place à laquelle il finira. Il n’a pas non plus pris de risques inconsidérés, puisque cette position lui permet de s’assurer la victoire pour cette 40ᵉ édition des 24 Heures Camions et de prendre le large au classement général. Il a maintenant une main sur le titre de champion 2025 et n’aura qu’à ‘assurer’ lors de la finale à Albi (11 & 12 octobre).

Languillat, confronté aux ténors du plateau, n’a pas résisté longtemps aux assauts de Jonathan André (#44 – MAN) et Thomas Robineau (#2 – MAN). Les deux hommes affichent alors un gros rythme et reviennent rapidement dans le sillage de José Sousa, qu’ils n’arriveront pas à dépasser. Derrière les six premiers, une autre passe d’armes exceptionnelle se déroule. Antoine Languillat est sous pression mais ne lâche rien. Il a derrière lui Lucas Rivals (#15 – Renault), Aurélien Hergott (#68 – Daf) et Anthony Robineau (#7 – MAN). Le Manceau réussit à dépasser, mais les autres restent ensuite roue dans roue dans les échappements du leader de la catégorie « Junior », sans jamais trouver une ouverture. Ça se frotte dans tous les sens, et le spectacle offert est exceptionnel. Ces batailles incessantes attirent un nouveau protagoniste dans la mêlée avec Romain Rivals (#17 – Renault). Tout le monde défend et ferme les portes, et les positions restent figées. Sauf pour Lucas Rivals, qui arrache la 9ᵉ place à Aurélien Hergott dans le dernier virage après un dépassement osé. L’Albigeois écopera finalement d’une pénalité de cinq secondes pour cette manœuvre, jugée trop ambitieuse par la direction de course.

Derrière ce top 11 en furie, Patrick Chatelain #31 se classe 12ᵉ au volant de son Iveco. Une belle performance pour le doyen du championnat, qui continue de prouver course après course qu’il en a encore largement sous le pied. Matthieu Bernard (#89 – MAN) n’a pas démérité. Parti dernier pour avoir causé un drapeau rouge dans la course 3, il a réalisé une jolie remontée jusqu’au 14ᵉ rang. La seule pilote féminine engagée sur cette quatrième course, Jennifer Janiec (#66 – MAN), finit 17ᵉ. Un grand bravo à tous les autres pilotes du plateau qui n’ont pas démérité et ont offert aux dizaines de milliers de spectateurs un show dont ils se souviendront longtemps. Rendez-vous à Albi pour la grande finale !

Retrouvez le classement intégral de la course 4 des 24 Heures Camions 2025 ci-dessous. 

Crédit photo : Delphine Triquart