Le paddock du Championnat de France Camions FFSA s’installe sur le circuit de Charade en Auvergne (2 & 3 septembre) ce week-end pour disputer la quatrième manche de la saison.

Le leader du général, Téo Calvet (#20 – Freightliner) et Thomas Robineau (#2 – MAN), son dauphin, vont continuer leur mano à mano en Auvergne. Depuis le début de la saison, les deux hommes ont démontré sur la piste qu’ils sont les favoris pour se disputer le titre de champion de France 2023. Avantage à Téo Calvet qui a brillé par le passé sur le mythique tracé de Charade. En 2021, année de son titre, il avait remporté les quatre courses du week-end.

Pour sa part, Thomas Robineau compte bien surprendre son rival comme il l’a fait au Nürburgring au mois de juillet. Le Manceau avait arraché la victoire du Grand Prix dans la quatrième et dernière manche de l’évènement. Mais plus important encore, il avait retrouvé le chemin de la victoire, une première depuis le GP d’Albi 2019. La lutte s’annonce donc palpitante et extrêmement serrée.

Derrière eux, d’autres pilotes vont vouloir se mettre en valeur. A commencer par Raphaël Sousa (#21 – Freightliner). Ce dernier, vainqueur de son premier Grand Prix à Nogaro cette année, fera office d’outsider. Raphaël a les capacités pour venir titiller les deux leaders et pourquoi pas, créer la surprise. Yorick Montagne (#24 – Renault), Jonathan André (#44 – MAN) et Ivan Rodrigues (#94 – MAN) comptent bien mettre leur petit grain de sel et se battre pour la victoire et les places d’honneur (notamment sur les courses en grille inversée).

Derrière le top 6 qui semble immuable, la lutte s’annonce tout aussi somptueuse. En effet, plusieurs pilotes peuvent prétendre à la septième place du général en fin d’année. Anthony Robineau (#40 – MAN), Lucas Rivals (#15 – Renault) et José Sousa (#22 – Freightliner) se tiennent dans un mouchoir de poche. Seulement douze points les séparent au classement général. Tout reste ouvert et c’est parfait pour le spectacle.

Ce qui est vraiment attrayant dans les courses de camions, c’est qu’il y a des passes d’armes à tous les niveaux : devant, au milieu mais aussi derrière. Mathieu Bernard (#14 – Renault), Jennifer Janiec (#10 – MAN), Patrick Chatelain (#31 – Iveco), Romain Rivals (#17 – Renault) et Stéphane Languillat feront tout pour briller et essayer de figurer dans le top 10 dès que possible. Sans oublier Kevin Bassanelli (#11 – Daf), Fabrice Chaignaud (#9 – Renault) et Pierre-James (#27 – MAN) qui tenteront de marquer des points.

Le Championnat de France est heureux de vous annoncer le retour à la compétition de Florian Orsini #19. Le pilote Mercedes avait manqué le Grand Prix du Nürburgring après une sortie de piste survenue à Nogaro.