Quel récital de José Sousa (#22 – Freightliner) qui remporte en solitaire la course 2 du Grand Prix Camions de Magny-Cours, troisième manche du championnat de France Camions FFSA 2025. Jonathan André (#44 – MAN) et Téo Calvet (#20 – Freightliner) complètent le podium.
La deuxième course du Grand Prix Camions de Magny-Cours a tenu toutes ses promesses : intense, animée, et totalement débridée. Des bagarres à tous les étages et des rebondissements jusqu’au dernier tour… Le spectacle a été total, que ce soit à l’avant ou au cœur du peloton. Bravo à tous les pilotes.
Parti depuis la pole, José Sousa (#22 – Freightliner) a parfaitement géré son envol et conservé la tête au premier virage. Il a ensuite déroulé sa course avec une grande maitrise sans jamais être inquiété. Une victoire nette et sans bavure. Deuxième sur la grille, Jonathan André (#44 – MAN) n’a jamais pu inquiéter José Sousa et a même dû contenir le retour d’une meute affamée en fin de course. Solide sous la pression, il conserve sa deuxième position jusqu’à l’arrivée.
La bataille pour la troisième place a été d’une rare intensité. Téo Calvet (#20 – Freightliner), Lionel Montagne (#3 – Renault), Anthony Robineau (#7 – MAN), Raphaël Sousa (#21 – Freightliner) et Thomas Robineau (#2 – MAN) sont livrés une lutte acharnée tout au long de la course. Une empoignade spectaculaire qui a tenu le public en haleine jusqu’au drapeau à damier. Les cinq pilotes franchissant la ligne dans un mouchoir de poche ! Ils terminent dans cet ordre de la troisième, à la septième position. En lutte pour la dernière marche du podium, Thomas Robineau (7e) a finalement écopé d’une pénalité de 10 secondes pour excès de vitesse.
Derrière les cadors de la catégorie, deux « junior » se sont illustrés : Antoine Languillat #95 et Helder Rodrigues #48, tous deux membres de l’équipe LuxoSport (MAN). Les deux jeunes ont su tirer leur épingle du jeu et s’inviter aux avant-postes dans une course pourtant très relevée. Matthieu Bernard (#89 – MAN) signe une nouveau top 10 et récoltent de précieux points tout en continuant son apprentissage au volant de son nouveau camion (ex Anthony Robineau 2024).
Aux portes du top 10, la lutte n’a pas été en reste avec Patrick Chatelain (#31 – Iveco), Fabien Néel (#14 – Renault), Jennifer Janiec (#66 – MAN), Fabrice Chaignaud (#74 – Scania) et Lucas Rivals (15 – Renault). Ce dernier, jusque-là malchanceux avec une série de soucis mécaniques depuis le début de saison, n’avait pas pu rallier l’arrivée d’une course depuis la manche inaugurale au Castellet en mai dernier… Cette fois, il franchit le drapeau à damier, un résultat encourageant qui redonne espoir et motivation à toute son équipe pour la suite du championnat 2025.
Sans oublier les pilotes à l’araire du peloton, qui offrent, eux aussi, un spectacle palpitant extraordinaire. Certains d’entre eux se sont même permis de régaler le public avec de belles dérives, ajoutant encore plus de spectacle à cette course déjà intense.
Pour rappel, Kévin Bassanelli (#11 – Daf) et Aurélien Hergott (#68 – Daf) étaient absents de cette course en raison de problèmes mécaniques. Malheureusement, Romain Rivals (#17 – Renault), lui aussi victime de pépins, est forfait pour le reste du meeting.
crédit photo : Delphine Triquart
