Jonathan André (#44 – MAN) signe sa deuxième victoire de la saison (après Nogaro) en s’imposant dans la course 4 du Grand Prix Camions de Magny-Cours 2025. Le pilote du Lion Truck Racing a pris les commandes dès le départ et ne les a plus lâchées jusqu’au drapeau à damier. Auteur d’une superbe remontée depuis la neuvième place sur la grille, Thomas Robineau (#2 – MAN) arrache la deuxième position dans le dernier virage au détriment de Yorick Montagne (#24 – Renault) qui complète le podium de cette ultime manche du week-end.
En lice pour la victoire du GP, Thomas Robineau termine finalement deuxième. Son erreur lors de la course 3 lui coûte cher au classement général, mais rien n’est joué : huit courses restent à disputer d’ici la fin de la saison ! Longtemps installé sur le podium provisoire, Téo Calvet (#20 – Freightliner) s’est retrouvé en lutte avec Thomas Robineau en fin de course. En tête du classement général du week-end, ce dernier a sans doute préféré jouer la sécurité pour s’assurer la victoire du troisième Grand Prix Camions de la saison 2025. Le leader du classement général termine finalement en quatrième position. José Sousa (#22 – Freightliner), initialement cinquième à l’arrivée, a finalement écopé d’une pénalité de 30 secondes pour avoir causé une collision. Il rétrograde au 11e rang. Une manœuvre qui aurait pu lui coûter cher. Il sauve finalement sa place sur le podium du Grand Prix Camions de Magny-Cours, pour un point devant Lionel Montagne.
Dans le deuxième virage, il y a eu un gros contact entre Raphaël Sousa (#21 – Freightliner) et Anthony Robineau (#7 – MAN). Les deux pilotes sont partis en tête-à-queue. Le premier a finalement été contraint à l’abandon tandis que le second est reparti derrière la meute avant de remonter jusqu’au 14e rang. Victime collatérale de cet accrochage, Lionel Montagne (#3 – Renault) a dû élargir dans le bac à graviers pour éviter la collision. Reparti dernier, il a ensuite entamé une remontée anthologique jusqu’à la cinquième place.
Les jeunes poussent… Aux sixième et septième places, on retrouve les deux pilotes « junior » de l’équipe Luxosport, Helder Rodrigues (#48 – MAN) et Antoine Languillat (#95 – MAN). Mention spéciale à Fabien Néel (#14 – Renault). Le champion de camion cross 2024, qui découvre cette année la piste, s’offre une impressionnante huitième place. Et que dire de Patrick Chatelain #31, qui se hisse une nouvelle fois dans le top 10 au volant de son sublime Iveco Strator (9e). Pas mal pour le vétéran de la catégorie (dont on taira l’âge). Il en rêvait et il l’a fait ! Fabrice Chaignaud (#74 – Scania) intègre le top 10. Grosse déception pour Matthieu Bernard (#89 – MAN). Parti depuis la pole, il a été victime d’un concurrent un peu trop ambitieux. Malgré ses efforts pour continuer, il a dû abandonner, mettant fin prématurément à un week-end jusque-là très solide.
En milieu et fin de peloton, les pilotes ont également offert un spectacle ahurissant : Anthony Rommé (#71 – Renault), Jennifer Janiec (#66 – MAN), Xavier Foucher (#23 – Renault), Guillaume Martin (#25 – MAN), Guillaume Machecourt (#58 – Renault), Pierre Ihuel (#64 – Volvo), Dimitri Treuvey (#30 – MAN) ou encore Nathan #18 et Florian Defaye #16 (Renault).
crédit photo : Delphine Triquart
