Nogaro course 1 : Calvet ouvre le bal

Téo Calvet (#20 – Buggyra Racing) a remporté la course 1 du Grand Prix Camions de Nogaro. Thomas Robineau (#2 – Team Robineau) et Alliyyah Koloc (#29 – Buggyra Racing) complètent le podium.

Que la reprise fut mouvementée. La course a été interrompue après seulement deux virages après un accrochage entre Patrick Chatelain (#31 – Team Truck Toulousain) et Yorick Montagne (#24 – Aravi Racing). Si le premier s’est replacé sur la grille, le second a du repasser par son stand pour effectuer des réparations.

Un second départ a été donné et à nouveau, le drapeau rouge a été déployé après deux virages. En effet, Ivan Rodrigues (#94 – Luxo Sport) s’est loupé au freinage, emmenant avec lui plusieurs pilotes : Franck Conti (#39 – Truck Compétition Spirit), Patrick Chatelain (#31 – Team Truck Toulousain), Jennifer Janiec (#10 – Janiec Racing Team). Tous ont pu reprendre la piste sauf Patrick Chatelain dont le camion était trop endommagé.

La course a pu repartir pour six tours. Mais pour éviter de nouveaux incidents, le départ a été donné derrière le pace truck avec les camions en file indienne. A l’extinction des feux, Téo Calvet a conservé la tête au premier virage tandis qu’Anthony Janiec alors troisième, a directement tenté une attaque sur Adam Lacko (#55 – Buggyra Racing), pilote invité pour ce week-end. Malheureusement aucun des deux n’a voulu céder et ils se sont touchés. Janiec a du sortir de la piste et a perdu deux positions aux profits de Thomas Robineau et Alliyyah Koloc. Déchainé, le champion de France en titre est rapidement revenu sur ses rivaux avant de les dépasser.

Puis à nouveau, il s’est retrouvé derrière Lacko, victime d’une crevaison dans leur accrochage du tour précédant. Janiec a alors toute tenté pour prendre l’avantage sur le Tchèque. Mais une nouvelle fois ce dernier ne s’est pas laissé faire et ca s’est mal fini pour le pilote du Lion Truck Racing. Anthony Janiec a terminé dans le mur avant de ramener difficilement son camion au box. On espère que ses mécaniciens seront en mesure de réparer le camion pour la course 2.

Adam Lacko n’a pas été très fairplay dans cette affaire. Ce dernier, deuxième de la course, a fait le jeu de son coéquipier Téo Calvet alors en tête. Mais rappelons que Adam Lacko est invité sur l’épreuve et que son classement n’est pas comptabilisé pour le Championnat de France. Après sa creuvaison, il aurait pu laisser passer Janiec et Robineau qui  vont se disputer le titre cette année avec Téo. D’ailleurs, suite à leurs accrochages successifs, Janiec et Lacko ont tout de suité été convoqués par la direction de course pour s’expliquer.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Avec l’abandon de Janiec et le retour tardif de Lacko aux stands pour réparer, c’est Alliyyah Koloc, qui pour sa première course, s’est retrouvé propulsée sur le podium ! Sacrée performance de la nouvelle pensionnaire du Championnat de France qui on le rappelle, n’a que seize ans. Pour sa première course au volant du MAN, Ivan Rodrigues s’adjuge la quatrième place. Beau résultat pour le retour de l’équipe Luxo Sport au sein du Championnat. Franck Conti (#39 – Truck Compétition Spirit) complète le top 5. Le pilote Volvo retrouve des couleurs après une année 2019 très mitigée. Son équipe a travaillé dur sur le train avant du camion durant l’hiver pour trouver du grip. Et cela semble payer.

Que dire de Yorick Montagne. Sorti de la piste avant le premier drapeau rouge, il a eu de la chance que la course soit une nouvelle fois arrêtée. Cela a permis à son équipe de réparer et il a pu se replacer à temps sur la grille pour le troisième départ. Parti dernier, le pilote du Renault T a fait preuve de combativité pour remonter. Il conclu finalement la course au 6e rang.

Jennifer Janiec (7e) est métamorphosée ! La championne de France en titre a connu beaucoup de galères l’an passé, notamment avec la fiabilité de son ancien camion. Dans sa nouvelle structure, et avec l’ancien camion de Téo Calvet (lorsqu’il pilotait au Lion Truck Racing), elle a réalisé une course flamboyante. Avec le système de grille inversée, elle s’élancera deuxième sur la grille de départ de la course 2. A la huitième place, on retrouve Raphael Sousa (#21 – Team VTR) qui partira depuis la pole dans la deuxième et dernière course de la journée. L’Espagnol Pedro Marco (#25 – MAN), lui aussi invité ce week-end, termine la course 9e. Martial Defaye (#12 – Team Camion de Course Cepetois) complète le top 10 de la course.