Nogaro : Anthony Janiec remporte le GP et prend les commandes du général
Anthony Janiec (#1 – Lion Truck Racing) est le grand vainqueur du Grand Prix Camions de Nogaro, deuxième manche du Championnat de France Camions FFSA 2019. Le champion en titre s’empare de la tête du général aux dépens de Thomas Robineau (#2 – Robineau Compétition).
Le deuxième Grand Prix du Championnat de France Camions FFSA 2019 s’est déroulé sur le circuit Paul Armagnac de Nogaro (dans le Gers). 26 Camions étaient alignés sur la grille de départ, dont deux espagnols qui ont fait le déplacement sur invitation du promoteur.
Janiec prend la tête
Avec trois podiums, dont deux victoires et une troisième place, le champion de France 2018 Anthony Janiec (#1 – Lion Truck Racing) a réalisé un quasi sans faute. Ses performances, couplées à la malchance de Thomas Robineau (#2 – Robineau Compétition) lui permettent de s’emparer de la tête du général. Le pilote du Robineau Compétition descend à la troisième place du classement.
Déboires puit sursaut d’orgueil pour Robineau
En effet, le Manceau a rencontré des problèmes techniques qui lui ont coûté très cher. Dans dans la deuxième course, suite à une défaillance des freins avant de sa machine, il est venu percuter Téo Calvet (#20 – Lion Truck Racing). Si ce dernier a pu repartir en piste, Robineau fut contraint à l’abandon.
De plus il a été sanctionné par la direction de course pour cet incident. Il a été pénalisé d’un recul de dix places sur la grille au départ de la course 3 (12e sur la grille, deuxième lors des qualifications). Remonté à bloc, Robineau a fait le show dans cette manche. Il a réussi à dépasser neuf pilotes pour finalement arracher un podium qui semblait inespéré.
L’équipe Aravi sur un nuage
Le mano à mano Janiec/Robineau passionne les foules depuis l’année dernière mais il n’y a pas qu’eux. Lionel Montagne (#3 – Aravi Racing) a remporté sa première victoire de la saison dans la deuxième course. C’est le deuxième succès pour le Renault T compétition (1ère victoire, Charade 2018). L’équipe semble avoir fait un pas en avant dans la mise au point, ce qui est de bon augure pour la suite.
Mais avant tout ! Ce que l’on retiendra de ce GP Camions de Nogaro 2019, c’est la première victoire en carrière de Yorick Montagne (#24 – Aravi Racing), le fils de Lionel. Il aura fallu moins d’une saison pour le voir triompher. Il avait fait ses grands débuts à Magny-Cours en juillet 2018. C’est maintenant chose faite, le voilà officiellement vainqueur d’une course camions. Après une lutte sensationnelle avec Grégory Ostaszewski (#14 – Team 14), Yorick a réussi à conserver l’avantage jusqu’au drapeau à damiers.
Téo Calvet s’adjuge la troisième place de cette même course 4. Le cadet du plateau, 18 ans seulement, a connu un week-end mitigé. Un seul podium, mais sa régularité sur la durée lui permet quand même de dépasser Robineau au général. Les pilotes du Lion Truck Racing trustent donc les premières places au terme de ce GP
D’autres se sont illustrés
Le circuit Paul Armagnac de Nogaro a également permis à d’autres pilotes de se mettre en lumière malgré les 5 mastodontes du championnat, et ce, dans différentes courses : Aurélien Hergott s’est offert un incroyable top 5, Franck Conti un top 6, Stéphane Languillat un top 7, les Sousa (père et fils), José et Raphaël ont trusté la première ligne dans la manche 4, Martial Defaye s’est hissé dans le top 10 des deux Superpole du week-end.
Le show a tous les niveaux
On soulignera le retour au premier plan de l’équipe Camions Compétition Vauclusiens avec le jeune Kevin Bassanelli et Alain Treuvey. Les deux ont souvent été lâchés par la mécanique en 2018. Le team a nettement amélioré la fiabilité. Sans oublier Sébastien Descoffres, Fabrice Chaigneaud, Patrice Lacouve, Patrick Chatelain, Clément Perrin, Jean-Philippe Dulac, David Michelin, Jennifer Janiec ou encore le spécialiste de la glisse, Christophe Miquel et son Scaniazaki. Tous ces pilotes ont ravis les 36.248 spectateurs présents ce week-end dans les tribunes malgré la chaleur.