Charade course 1 : Calvet remporte la première course de l’année

Téo Calvet #20 – Buggyra Racing s’est imposé dans la première course du Grand Prix Camions de Charade 2021. Le pilote Buggyra devance le champion de France en titre Anthony Janiec #1 – Lion Truck Racing et Thomas Robineau #2 – Team Robineau.

Le départ s’est déroulé sans accroc et c’est tant mieux sur un circuit tel que Charade. Malheureusement le drapeau rouge a été déployé dès le deuxième tour suite à la sortie de piste de Martial Defaye #12 – Camions de Course Cepetois. Ce dernier n’a rien pu faire puisqu’une lame de ressort s’est brisée, ce qui a engendré une perte totale de direction. Il a donc été passager dans son Renault qui a terminé sa course dans le mur. Rassurez-vous, le pilote est indemne. L’interruption a duré une bonne heure, le temps de dégager le camion mais aussi d’évacuer toute l’essence déversée sur la piste. Le restart est donné sous régime de voiture de sécurité. Pas de mouvement là non plus puisque la direction de course, dans un soucis de sécurité, a préféré relancer les concurrents en file indienne (un par un et non deux par deux comme à l’accoutumée).

Téo Calvet a donné le tempo dans cette deuxième partie de course, emmenant dans son sillage Anthony Janiec. Le champion en titre a exercé une pression de dingue sur Calvet pendant toute la durée de l’épreuve, sans jamais trouver l’ouverture. Et malgré son jeune âge (20 ans), Calvet s’est montré imperturbable face à la menace du n°1. En troisième position, on retrouve le vice-champion de France Thomas Robineau. Le Manceau, qui développe un nouveau moteur cette année, n’a pas réussi à suivre le rythme imposé par les deux leaders. Néanmoins, cela reste un excellent résultat pour le pilote du MAN n°2. Yorick Montagne #24 – Aravi Racing termine au pied du podium, ce qui est très positif. Rappelons qu’il se familiarise encore le Renault T. Aliyyah Koloc #29 – Buggyra Racing, qui découvrait le tracé, s’en est très bien sortie. Elle termine meilleure espoir dans cette course devant deux autres espoirs (Lucas Rivals #15 – AMY by Team 14 et Ivan Rodrigues #94 – Team Luxosport) qui ne se sont fait aucun cadeau. Ils se classent respectivement sixième et septième.

José Sousa #22 – Team VTR termine esseulé à la huitième place. Très jolie course du Portugais qui n’avait pas effectué les essais privés à Nogaro au début du mois de mai. Stéphane Languillat #71 – Créteil Camion de Course s’est bien démené. Il arrache la 9e place dans les derniers tours après une superbe lutte avec Aurélien Hergott #68 – Camion de Course Francilien et Patrick Chatelain #31 – Team Truck Toulousain.

Grosse déception pour Lionel Montagne #4 – Team TCS qui a du renoncer alors qu’il occupait le cinquième rang. Dans la procédure de départ du deuxième lancement, il a été victime d’un problème hydraulique, ce qui l’a contraint à abandonner quelques instants plus tard. Romain Rivals #14 – Team 14 a également rencontré des soucis techniques qui l’ont contraint à l’abandon.